, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

FABRE

L’homme qui aimait les insectes de Yves Delange.

   par Jean Maigret


Par cette biographie du patriarche de Serignan connu pour ses Souvenirs entomologiques, l’auteur nous fait découvrir le vrai Fabre : celui qui fut l’auteur de nombreux ouvrages pédagogiques dans les domaines les plus variés ; celui qui fut un savant de terrain, inlassablement curieux de la vie sous toutes ses formes ; celui qui pratiqua, un siècle avant les biologistes, l’observation des animaux dans leur milieu naturel.
Mais cet étonnant savant était aussi un homme exceptionnel, un philosophe qui, de la simplicité, fit un art de vivre.
Yves Delange nous le révèle serein malgré deux veuvages, célèbre mais repoussant les honneurs, solitaire mais non misanthrope. Il en résulte un livre plein de vie familière et de charme où l’on découvre néanmoins les rudiments de l’entomologie et le monde fascinant des insectes. Yves Delange, qui a enseigné au Muséum d’histoire naturelle, a longtemps enquêté sur Fabre (1823-1915). Il l’a lu et relu, étudié ceux qui ont écrit sur lui et vu et revu les lieux et les paysages. Il a même retrouvé les plus anciens témoins.
La préface de ce livre est de Claude Nuridsany, un des réalisateurs du film « Microcosmos »


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67