, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

La Balzac d’Irène Stecyk.

   par Jean Maigret


Paris, le 18 août 1850, Honoré de Balzac va mourir.
Dans sa maison de la rue Fortunée, au milieu des meubles, des tableaux, des merveilles que l’écrivain a rassemblées, Eve de Balzac, naguère Mme Hanska, attend l’ultime seconde, l’instant où son mari cessera de vivre. Comment accepter la mort de celui qui, à travers La comédie humaine, semblait avoir mille vies ? De celui qui changeait le monde ? De celui qui était un monde ? Ivre de fatigue et d’angoisse, Eve descend peu à peu dans leur passé, interroge les miroirs trompeurs de la mémoire.
Sous l’éclairage impitoyable d’un temps révolu, les années et les lieux défilent : Genève, Vienne, Saint-Pétersbourg, Dresde, Paris. Autant d’images fulgurantes, autant de flambées d’espoir, autant de blessures. Leur amour : moins de trois ans de vie commune répartis sur dix-sept années de liaison. Comme si le bonheur prolongé leur était défendu. Était-elle vraiment une « femme supérieure » comme l’affirmait Balzac ? Fut-elle véritablement pour lui la « vie de sa vie » ? Alliée aux plus grandes familles de Pologne, parente d’une reine de France, rien ne la destinait à devenir la maîtresse et l’épouse d’un romancier français.
Pour rendre la complexité des personnages et des situations, il fallait la souplesse d’un roman. À travers le récit de toute une vie, à travers les péripéties et les anecdotes, se devinent le secret des âmes. Mais combien d’âmes habitaient l’auteur de La comédie humaine ?


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67