, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande   Publications 
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Nouvelle publication : Contes d'Argonne réunis par Nicole Gérardot en vente en exclusivité à la Bouquinerie de l'Argonne de Hans ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF




Histoire du climat de Pascal Acot.

   par Jean Maigret





Le climat écrit-il notre histoire ?
En s’appuyant sur des données scientifiques et historiques, Pascal Acot reconstruit la longue histoire du climat et montre qu’elle est indissociable de celle des êtres humains.
Cette remontée dans le temps éclaire bien des controverses historiques. Comme le déclin de l’Empire romain, le désastre de la bataille de Crécy, les famines à l’époque médiévale, le déclenchement de la Fronde, ou encore, en Russie, les défaites militaires attribuées au général Hiver.
Pascal Acot encourage néanmoins à la plus grande prudence : rien ne permet de dire que la Révolution française est due au petit âge glaciaire, même si celui-ci a joué un rôle majeur dans l’histoire économique et sociale de la France moderne.
L’humanité est toujours parvenue à s’émanciper de son environnement : la brillante culture magdalénienne ne s’est-elle pas épanouie au cœur d’une glaciation ? Fascination et peurs.
Cependant, il est un fait nouveau, une véritable révolution à l’échelle de l’histoire : jamais avant l’ère industrielle, l’homme n’avait pu influer sur le climat. Or les scientifiques affirment désormais que le réchauffement de la planète lié aux activités humaines aggrave les dérèglements actuels.
Ces découvertes exercent aujourd’hui une grande fascination, mais suscitent aussi de nouvelles peurs. Cette histoire donne au lecteur les clefs pour comprendre les enjeux du monde à venir et invite à une réflexion politique sur le destin de la planète. Pascal Acot est historien des sciences au CNRS. Philosophe de formation, il travaille sur l’histoire de l’écologie scientifique et des sciences environnementales.

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67