, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Goethe, un livre de Lucienne Mourlet.


Geothe à 43 ans, a été témoin de la bataille de Valmy et aurait dit au soir de la bataille « De ce lieu et de ce jour date une nouvelle époque de l’histoire du monde et vous pourrez dire : j’y étais ». Cette phrase a piqué la curiosité de Lucienne Mourlet, veuve du président fondateur du Petit Journal et à 82 ans, elle va écrire son premier livre pour donner une réponse à cette question… Quel personnage était ce célèbre écrivain avant la bataille de Valmy ?

Voilà comment elle décrit son aventure littéraire :

Et voilà que s’achève ce livre, qui est pour moi une « Première »…

J’atteins l’âge paradoxal où pour moi c’est un commencement dans l’écriture, alors qu’au même âge, ce génie, que fut GOETHE, quittait cette terre sur laquelle il a laissé l’empreinte d’un homme profondément sensible, généreux, d’une intelligence réfléchie et extraordinaire. Ce fut aussi un grand Prophète.
Demeurant près de cette « plaine de VALMY » j’ai voulu en savoir plus sur cet écrivain, dont on évoque sa « DÉCLARATION » sans bien le connaître. Cette envie que j’ai eue de le découvrir, s’est transformée en passion au fur et à mesure que j’avançais dans mes recherches. Cela m’a été une vraie « médecine » dans certaines circonstances de ma vie quotidienne.
Je faisais sourire mes fils lorsqu’ils me demandaient :
Où en es-tu ?…Je suis encore à Francfort…où bien : J’arrive à Leipzig… où encore … Çà-y-est, je suis à Weimar !…Réponse :
Bon voyage, mère ! …et tout est dit !
Pour la sortie de son livre, en remerciement à Jean Maigret pour son aide dans les recherches bibliographiques, elle viendra, samedi 13 juillet de 15h00 à 18h00, le dédicacer à la Bouquinerie de l’Argonne.
La Préface est de Gérard Lauvergeon, professeur retraité émérite agrégé d’Histoire-Géographie et écrivain.

Lucienne MOURLET


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67