, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

500ème coup de cœur

500 histoires de l’Histoire de France.

de Lionel Dumarcet, Dominique Lormier

   par Jean Maigret


La bouquinerie d’Argonne à Hans nous propose cette œuvre qui regroupe une sélection de 500 événements, drames ou innovations qui ont fait la France. Il s’agit d’une série de petites histoires chronologiques pour mieux comprendre notre Histoire. Empereurs, rois, reines, présidents, ministres, papes ou cardinaux… Combats, batailles, guerres, croisades… Amours, alliances, enfantements… Innovations, créations, progrès, pactes et constructions sont autant d’éléments qui, sous la direction de Gabriel Lechevallier, se répondent, s’imbriquent, s’entrecroisent pour tisser le scénario incroyable de la saga de l’histoire de France.
Car l’histoire de France est un ensemble de faits marquants, de dates essentielles, d’événements inoubliables, mais surtout une formidable et vivante fresque avec des personnages d’anthologie, des anecdotes pittoresques, des événements insolites. L’historien, Gabriel Lechevallier a voulu faire de ce livre, un ouvrage accessible à tous et rend ainsi hommage à cette citation d’Ernest Lavisse « L’enseignement de l’Histoire doit être une suite d’histoires comme en racontent les grands-pères à leurs petits enfants ».
500 histoires pour la 500e d’une rubrique très appréciée par nos lecteurs et qui a vu le jour en février 2000 au hasard d’un rencontre dans un café de la rue Chanzy.
« J’ai rencontré le journaliste en poste à l’époque, au fil de la discussion, l’idée de cette rubrique est née. C’est plutôt lu, je suis surpris, parfois j’ai des gens de Reims ou de Vitry qui m’appellent pour me demander des renseignements sur des livres coup de cœur. J’essaie de varier les styles pour plaire au plus grand nombre » confie le bouquiniste Jean Maigret que vous pourrez d’ailleurs retrouver ce dimanche au salon du livre de 9 à 18 heures à la cité Valmy.
Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction de Gabriel Lechevallier, rend l’Histoire accessible à tous.


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67