, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

La Fayette de Jean Rousselot.

   par Jean Maigret


Tour à tour glorieux ou misérable, général victorieux, prisonnier politique ou geôlier d’un roi, le marquis de La Fayette a connu une existence plus palpitante, plus variée qu’un roman d’aventures, celle d’un enthousiaste épris de liberté et d’humanisme.
Dès l’âge de vingt ans, malgré une infinité d’obstacles, les prières de sa famille, les ordres du gouvernement, il s’embarque pour les « Colonies » et va offrir son épée à un général inconnu : Washington. Sur le champ de bataille, sa bravoure exceptionnelle et son adresse militaire lui valent la vénération du peuple américain et la gloire universelle. A son retour en France, il est fêté par Versailles et par Paris. Dès lors et pendant un demi-siècle, le héros partagera personnellement le sort de la France, tantôt idolâtré, tantôt bafoué, trahi par ceux qu’il protégeait, emprisonné…
Malgré de cruelles déceptions et de profondes humiliations, La Fayette ne prit jamais le deuil de ses principes et c’est peut-être son plus beau titre de gloire.


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67