, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Pénélope était du voyage de Annie Van de Wiele.

   par Jean Maigret


Au moment où les navigateurs du Vendée globe effectuent le tour du monde en moins de 80 jours, il est intéressant de se replonger dans ce livre qui est un classique d’ l’aventure maritime puisque Annie Van de Wiele fut la première femme à effectuer un tour du monde à la voile.
En 1951, Louis Van de Wiele et sa femme Annie décident de tenter l’aventure sur un petit ketch de 13,80 mètres au départ de Nice, via Panama, le Pacifique, l’océan indien et le Cap de Bonne Espérance avant de regagner Zeebruge après deux années de navigation. Rarement tour du monde aura été raconté avec tant d’esprit. Quel festival de notations drôles, vivantes poétiques, quelle curiosité à chaque escale, quel élan vers l’autre et sa culture là où d’autres ne voient rien, trop occupés d’eux mêmes et de leur « exploit ».
Le fait qu’il s’agisse d’une femme n’est pas pour rien dans ce charme constant car il en faut de l’énergie et de l’humour à une femme pour s’imposer dans cet univers d’hommes…
Ce livre, à sa sortie, fut un très grand succès et il n’a pas pris une ride. Annie Van de Wiele, après plusieurs voyages en mer, a consacré dix ans de sa vie à restaurer un château-fort. Elle nous a quitté en 2009.


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67