, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Le secret de Wilkie Collins.

   par Jean Maigret


Pour les lecteurs qui suivent assidûment les « Coups de cœur du bouquiniste », cet auteur anglais, quasiment inconnu en France, n’est par contre pas un inconnu.
C’est en effet lui qui parle des « pieds de cochons à la Sainte-Ménehould » dans le livre « Drood » de Dan Simmons qui a fait l’objet du coup de cœur il y a deux semaines.
Cet auteur donc, armé d’un humour incisif, ami et rival de Charles Dickens vécut en Angleterre de 1824 à 1889. On lui doit des essais, des nouvelles, des pièces de théâtre et une trentaine de romans.
On l’a souvent comparé à Alfred Hitchcock pour son art du suspens. P.D. James et Ruth Rendell, excusez du peu, n’ont pas caché leur admiration et leur dette à son égard.
Dans ce roman au style particulier, un peu suranné puisque ce livre date de 1857 et tout à fait « anglais » dans ses descriptions des mœurs de son temps, tourne autour de la révélation d’un secret partagé par une châtelaine qui décède dans les premières pages, et par sa femme de chambre.
Ce roman fut publié au départ sous forme de feuilleton dans un journal londonien.


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67