, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

L’argonne de Louis Brouillon.

Guide du touriste et du promeneur.

   par Jean Maigret


L’Argonne, qui, sous l’Ancien régime, était partagée entre la Champagne et la Lorraine, fur sous la Révolution, morcelée en trois tronçons qui furent attribués aux départements de la Marne, de la Meuse et des Ardennes" écrit Louis Brouillon. Il invite le promeneur à déambuler sur les routes de cette belle région décrit ces routes, les rues et les monuments des villes et villages qu’il traverse.
Mais c’est aussi à travers les légendes attachées à ces lieux que l’Argonne prend toute son ampleur et sa beauté grandiose : on parle depuis toujours des jolies filles de Florent. Louis Brouillon traduit du patois la légende de Florent. Le lecteur revivra également les hauts faits guerriers qui ensanglantèrent la région : la bataille de Valmy, le combat de la Basse et le massacre de Passavant.
Rappelons brièvement pour situer louis Brouillon qu’il fut le créateur du « Syndicat d’Initiative des Amis de l’Argonne ». Réédition d’un livre du début du siècle dernier.

En vente à la bouquinerie de l’Argonne  : Cliquez ici

Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67