, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Salon du livre en Argonne - 4ème édition : le dimanche 3 mars 2019 de 9h00 à 18h00 dans la salle des fêtes de la Cité Valmy à Sainte-Ménehould  ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Rencontre avec l’histoire

La folle vie du révolutionnaire Jean-Baptiste Drouet

Un livre de François Duboisy


A Sainte-Ménehould, trois ou quatre lieux seulement évoquent le nom de Jean-Baptiste Drouet. Une rue, les maisons où il a vécu et le collège. Qui connaît l’histoire de ce personnage ? Pour beaucoup, son patronyme est uniquement associé à l’arrestation de Louis XVI à Varennes. Ce n’est pas le seul fait marquant de sa carrière.

Depuis longtemps, François Duboisy se passionne pour ce révolutionnaire. Au point d’avoir organisé un colloque à son sujet et d’avoir tout mis en œuvre pour que, à l’époque où il était principal du collège, l’établissement prenne le nom de celui qu’il considère comme « la personnalité la plus importante de l’histoire ménéhildienne ». [1]

François Duboisy, ancien principal du collège Jean-Baptiste Drouet.

Cela faisait plusieurs années qu’il songeait à écrire une nouvelle biographie sur ce personnage au destin romanesque en se concentrant sur les faits et uniquement des faits éclairés par la situation politique du moment sans porter aucun jugement.

A travers ce livre, l’auteur se propose de nous présenter des aspects de la personnalité de Jean-Baptiste Drouet, plutôt méconnus du grand public mais aussi de corriger un certain nombre d’erreurs publiées sur sa personne et sur sa vie dans le seul soucis de rétablir la vérité historique.

« La folle vie du révolutionnaire Jean-Baptiste Drouet » par François Duboisy, préface de Bruno Bourg-Broc, paraîtra au printemps prochain aux éditions Terres d’Argonne.

Il est d’ores et déjà en vente à 12 euros par le biais d’une souscription. (15 euros en librairie à la publication)

Renseignements au 03.29.80.71.47
ou
par mail : terres-d-argonne@neuf.fr



Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

Notes

[1] Photo et extrait de l’article du journal l’Union publié le dimanche 2 décembre 2012.

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67