, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

La Guerre en Argonne, 13 juillet 1915, l’offensive de la Haute-Chevauchée de Claire Stratonovitch.

   par Jean Maigret


Lorsque la guerre s’installe en Argonne, à l’automne 1914, rien ne laisse penser que ce secteur de front va devenir l’un des plus importants de l’année 1915.
Le premier hiver est marqué par l’épisode des volontaires garibaldiens et une pression allemande de plus en plus forte. Au début de l’été, le général von Mudra frappe à plusieurs reprises. Le point culminant de ses offensives se situe le 13 juillet 1915 quand, après une intense préparation d’artillerie, y compris avec des obus à gaz, les grenadiers allemands s’infiltrent dans les positions françaises, faisant tomber tout le front sur trois kilomètres de large et 1000 mètres de profondeur.
Un second tome, écrit par Yves Buffetaut relate la suite des combats après l’offensive allemande qui désorganise totalement les lignes françaises, mais le général Sarrail est là…


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67