, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Salon du livre en Argonne - 4ème édition : le dimanche 3 mars 2019 de 9h00 à 18h00 dans la salle des fêtes de la Cité Valmy à Sainte-Ménehould  ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Histoire de France et de s’amuser de Robert Beauvais.

   par Jean Maigret


« Notre histoire de France est si riche de mots célèbres, de compagnonnages curieux, d’association cocasses qu’il suffit d’infliger aux évènements un léger coup de pouce pour que soudain tout devienne clair !
Comment ne pas admettre que toutes les dates héroïques qui encombrent les manuels d’histoire, et devraient être logées dans notre mémoire, les batailles, les traités, les alliances, les mariages royaux, les assassinats de ducs de Guise, les Révocations de l’Edit de Nantes, les "On n’emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers", les « J’y suis, j’y reste » et autre « Que d’eau, que d’eau », seraient bien plus agréables à avaler si on les assaisonnait d’un peu d’humour.
C’est dans un emballage réjouissant que Robert Beauvais nous présente deux mille ans d’histoire, de nos pères les Gaulois à nos jours. Si le rire y porte parfois irrespectueusement atteinte au pathétique, il rajeunit les évènements et les personnages, ôte aux situations leur poussiéreuse complexité, et l’Histoire de France sort de là plus belle, plus amusante qu’elle ne l’a jamais été. »


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67