, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Les demoiselles de Concarneau de Georges Simenon

   par Jean Maigret


Un jour, en revenant de Quimper au volant de sa nouvelle voiture, Jules Guérec, riche patron-pêcheur, renverse un petit garçon et le tue ; il s’enfuit, paniqué. L’essentiel pour lui est de cacher l’accident à ses deux sœurs aînées, Céline et Françoise, « les demoiselles de Concarneau ». Englué dans ses mensonges, il cherche à secouer le joug familial, en se prenant d’amitié pour la famille de sa victime, il engage à bord d’un de ses bateaux, Philippe, l’oncle simple d’esprit et rencontre en cachette Marie, la mère du petit garçon qu’il s’imagine petit à petit aimer. Mais les demoiselles refusent de le laisser les quitter pour une autre femme et décident de se battre pour le « sauver ». Céline, la sœur cadette, devine que le mystérieux meurtrier de Joseph le petit garçon n’est autre que son frère…
« Simenon a donné ici l’une se ses descriptions les plus réussies de la vie de province, avec ses violences cachées ; le magasin des « Demoiselles de Concarneau » reste un des plus jolis « tableaux du genre » qu’il ait peints.


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67