, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Koenigsmark de Pierre Benoit

   par Jean Maigret


Ce livre est remarquable pour deux raisons. D’une part c’est le premier publié par Pierre Benoit. C’est à travers les confidences faites à l’auteur dans les tranchées de Blanc-sablon pendant la première guerre mondiale, par le lieutenant Vignerte, que nous participons aux tragiques évènements du grand château de Lautenbourg. En 1914, jeune précepteur français, il se trouve mêlé à des intrigues de cour dans un petit état allemand sur lequel règne la Grande-duchesse Aurore de Lautenbourg-Detmold. A la faveur de recherches scientifiques, Vignerte va découvrir un crime récent et craindre pour la vie même d’Aurore.
D’autre part ce volume est le premier de la collection "Le livre de Poche" qui paru le 9 février 1953. Ce fut le premier d’une collection prolifique qui mit à porter du grand public tous les chefs d’œuvre de la littérature. En 1953, un livre de poche coutait 6 fois moins cher que son semblable relié.


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67