, La Bouquinerie de l'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande   Publications 
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles   Contact 
Bienvenue à la Bouquinerie de l'Argonne, environ 40000 livres vous attendent. N'hésitez pas à contacter le bouquiniste, Jean Maigret par mail ou par téléphone aux heures d'ouverture. Il a peut-être le livre que vous cherchez...
:
RECHERCHER
 

Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




La double mort de Louis XVII de Louis Hastier

   par Jean Maigret





Une atmosphère de mystère entoure encore la captivité et la mort de Louis XVII. Les gouvernements royaliste, impérial et républicain ont admis que le fils de Louis XVI était décédé dans sa prison le 8 juin 1795.
Pour d’autres le Dauphin s’est évadé de la Tour du Temple, l’enfant mort le 8 juin ne serait qu’un « substitué ». Certes il n’a pas manqué de faux dauphins prétendant au titre de successeur du roi guillotiné. mais aucune preuve irréfutable n’a jamais été apportée à la théorie de l’évasion qui formait la base nécessaire de leur argumentation.
En revanche, indiscutables sont les preuves sur lesquelles Louis Hastier fonde sa thèse. Au terme de très longues recherches, il démontre de façon incontestable que « au mois de janvier 1794, tout se passe à la prison du Temple comme si Louis XVII était mort », mais alors que penser du décès officiel constaté le 8 juin 1795 ?

titre documents joints


- Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67