, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

La double mort de Louis XVII de Louis Hastier

   par Jean Maigret


Une atmosphère de mystère entoure encore la captivité et la mort de Louis XVII. Les gouvernements royaliste, impérial et républicain ont admis que le fils de Louis XVI était décédé dans sa prison le 8 juin 1795.
Pour d’autres le Dauphin s’est évadé de la Tour du Temple, l’enfant mort le 8 juin ne serait qu’un "substitué". Certes il n’a pas manqué de faux dauphins prétendant au titre de successeur du roi guillotiné. mais aucune preuve irréfutable n’a jamais été apportée à la théorie de l’évasion qui formait la base nécessaire de leur argumentation.
En revanche, indiscutables sont les preuves sur lesquelles Louis Hastier fonde sa thèse. Au terme de très longues recherches, il démontre de façon incontestable que "au mois de janvier 1794, tout se passe à la prison du Temple comme si Louis XVII était mort", mais alors que penser du décès officiel constaté le 8 juin 1795 ?


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67