, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Le pain de Lamirand de Jean Anglade.

   par Jean Maigret


Jean Anglade est originaire de Lamirand, petit hameau proche de Thiers, fils d’une servante et d’un ouvrier maçon. La région de son enfance est complétement auvergnate dans sa nature profonde, son langage, ses traditions, son goût forcené pour le travail et la réussite.
Mais elle est en même temps différente par son aspect coutelier, avide de bonne chère, son accent méridional, l’architecture verticale, cacophonique, ensoleillée de la capitale du couteau…
Un pied toujours à la campagne, auprès de la grand-mère gardeuse de chèvres, du grand-père violoneux et de l’oncle monteur de lames, il nous emmène avec sa plume dans un autre temps, "le temps où les miracles ne sont pas encore venus et où les pleurs, pour salés qu’ils soient, laissent dans le souvenir un goût de sirop".


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67