, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Guynemer, L’ange de la mort de Jules Roy.

   par Jean Maigret


As des as, à qui on attribue toutes les vertus, éblouissant (cinquante trois victoires), Guynemer vit à peine le temps de devenir superstar et à vingt-deux ans il disparait dans le ciel.
Comme Mermoz. Comme Saint-Exupéry. Pour mettre fin à son existence inouïe, presque illégale, immatérielle et incroyable, il n’y a que cette note, le 12 septembre 1917, sur le carnet de comptabilité en campagne de l’escadrille n° 3 : "1 capitaine disparu".
De lui, il reste un nom étrange, une figure d’illuminé, un regard volontaire, presque halluciné. Et une légende. Sa vie c’était voler. Sa gloire, tuer le plus d’Allemands possible. Ange exterminateur, il semble n’être venu au monde que pour ça. Il n’est heureux que dans son spad. Ni Paris qui le fête et l’acclame, ni les femmes qui se l’arrachent ne parviennent à lui faire oublier sa mission.
Jules Roy, ancien pilote lui même, a enquêté plusieurs mois auprès de la famille de Guynemer et des survivants de l’escadrille pour dresser ce portrait où l’on retrouve l’émotion, la foi, le lyrisme, le doute, l’hésitation, la vraie étoffe d’un homme.


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67