, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Salon du livre en Argonne - 4ème édition : le dimanche 3 mars 2019 de 9h00 à 18h00 dans la salle des fêtes de la Cité Valmy à Sainte-Ménehould  ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Chausse-trap(p)es de Serge-Jean Major.

   par Jean Maigret


L’orthographe est revenue à la mode (nous sommes en 1988) après avoir été boudée et dénigrée comme contraignante et démodée.
A une époque où la communication est omniprésente, il est devenu clair qu’une des premières marques d’attention était la correction formelle du message écrit. Le souci de l’avenir de la langue française, de sa survie face aux menaces de la culture anglo-saxonne explique également ce mouvement d’opinion. Tout cela a contribué à créer une véritable vague populaire d’engouement pour notre langue ; le concours national d’orthographe, organisé par Bernard Pivot avec des dizaines de miliers de participants, en est l’illustration en même temps qu’il témoigne de l’aspect ludique que peut avoir l’orthographe.
Dans cet esprit, Serge-Jean Major nous propose des exercices d’une difficulté parfois considérable crées spécialement pour permettre de se confronter à la plupart des complexités orthographiques de la langue française. Curieux ! Instructif ! Humoristique !


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67