, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

L’année de la lune rousse de Marie-Paule Cépré

   par Jean Maigret


Ce récit est un cri. Un métier va disparaître. Même si ce livre date un peu, nous sommes en 1993, il n’en reste pas moins d’actualité. Marie-Paule Cépré, quarante-quatre ans, habite Clarac, un petit village de Pyrénées. Elle s’y est installée, il y a vingt ans, aussitôt après son mariage avec Serge agriculteur. Marie-Paule parle de son enfance en Bretagne, mais surtout de son métier d’agricultrice. Elle raconte sa découverte de la terre, l’élevage de cochons auquel elle a dû renoncer à la suite de la chute du cours des porcs, puis son élevage de veaux. Elle parle aussi de la grandeur et de la misère des quotas laitiers : Serge, son mari, est producteur de lait.
Ce livre n’est pas "technique". Elle met en avant ses sentiments. Elle parle avec émotion de son travail, de ses animaux, de ses enfants, de son mari, des habitants de son village et de sa région qui est en train de mourir.
Les difficultés financières dans lesquelles le couple se débat ont conduit Marie-Paule et Serge à une véritable descente aux enfers. mais tous les petits agriculteurs des environs, voire de la France entière, connaissent ces dramatiques difficultés.
Un récit poignant et riche d’enseignements.


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67