, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

La tapisserie de Bayeux de Michel Parisse

Un documentaire du XIème siècle

   par Jean Maigret


La tapisserie de Bayeux est universellement connue pour la représentation qu’elle donne de la civilisation du XIème siècle, la qualité de son dessin, l’équilibre des scènes, la variété des couleurs, la richesse animalière de sa bordure.
C’est une œuvre d’art unique par sa réalisation et sa conception. Le génie de l’artiste qui l’a conçue en a fait, plus qu’une bande dessinée, un véritable film.
Le scénario est monté avec habileté et alterne les séquences de repos et les séquences de mouvement, les scènes importantes et les scènes de transition. La tapisserie de Bayeux n’est pas une œuvre innocente, mais une arme de guerre, un instrument de propagande forgé par l’évêque Eudes de Bayeux au profit de son frère Guillaume le Conquérant, pour convaincre l’aristocratie anglaise vaincue, de la légitimité du nouveau roi et de la félonie d’un roi parjure éphémère, Harold.
Plus que la bataille d’Hastings, clef de la conquête, l’histoire racontée est celle d’un parjure et de sa punition.


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67