, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Métiers oubliés de Paris de Laurence Berrouet et Gilles Laurendon

   par Jean Maigret


« Les ingénieurs sont venus, la Cour des Miracles est expropriée pour cause d’utilité publique. Adieu la gaîté de nos places, adieu les vêtements bariolés, les chansons étranges, les dentistes en plein air, les musiciens ambulants, les philosophes, les bâtonnistes, les maniaques, les visionnaires, les veilleuses, les bouquetières. Je vous jure, Messieurs que Paris s’ennuie. Il a la nostalgie du pittoresque ! » (Yriarte, 1878). Le pittoresque, vous le retrouverez dans ce livre avec la marchande d’arlequins qui vendait aux pauvres les restes des repas des maisons bourgeoises, avec le cueilleur d’orphelins qui ramassait les mégots autour de la place Maubert ou avec le porte-coton qui accompagnait le roi à la chaise percée.
Mais le pittoresque n’est pas tout, et il ne doit pas masquer la dureté de ces vies de crève-la-faim, ni l’indignité de certaines professions. Que dire de la loueuse de sangsues qui attrapait la mort en offrant sa chair aux sangsues ? Que dire des cités de chiffonniers ou des loueurs d’enfants ? C’est cette face du monde, qui nous l’espérons ne reviendra pas, que nous convient les auteurs à découvrir.
Tant pis si la vérité, quelquefois pique les yeux ! Il serait honteux de ne pas se souvenir.


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67