, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Cap Horn à la voile de Bernard Moitessier

   par Jean Maigret


Bernard Moitessier, né en 1925 en Indochine, passe toute son enfance au Sud-Vietnam. Il y apprend à naviguer avec les pêcheurs du golfe de Siam.
Puis, en solitaire à bord d’une jonque, il traverse l’océan Indien : ainsi commence son existence de "vagabond des mers du sud" (son premier livre porte ce titre).
En 1960, il épouse Françoise une amie d’enfance, et part avec elle sur la route des alizés : l’Atlantique et les Antilles, le Pacifique et la Polynésie.
Puis c’est le retour sans escale par la cap Horn, 14216 miles à la voile en 126 jours : c’est à l’époque, nous sommes en 1965, à la fois la plus grande et la plus longue traversée jamais effectuée par un yacht sans escale.
Ce prodigieux exploit a été réalisé en empruntant la route du cap Horn, route logique, certes, puisque rapide, mais route difficile traversant la mer puissante des hautes latitudes, où maints grands voiliers de la marine commerciale à voile se sont perdus corps et biens. Exploit réalisé avec un petit bateau de 13 tonnes, le "Joshua", bateau devenu mythique et qui navigue encore au départ de La Rochelle.


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67