, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

A la manière de ... De Paul Reboux et Charles Muller.

   par Jean Maigret


Saisir les traits qui font l’originalité d’un style et d’une œuvre grave, les appliquer sur une donnée plaisante, voilà tout l’art du pastiche tel que l’ont pratiqué avec maestria deux humoristes doublés de deux lettrés. Ils se moquent avec esprit de leurs modèles : Tolstoï, Dickens, Peguy, Daudet…
La première série des "A la manière de…" paraît en 1907. Devant le succès de ces pastiches pétillant d’ironie, leurs auteurs reprennent la plume, mais la guerre interrompt leur collaboration. Né à Elbeuf en 1877, Charles Muller, grand ami de Paul Reboux avec qui il travaille au "Journal" sera tué sur la Marne en début de septembre 1914. Paul Reboux fera seul la dernière série, qui paraît en 1925. Fils de la célèbre modiste Caroline Reboux, Paul est peintre avant de se lancer dans le journalisme. D’une activité inlassable, il se manifeste dans de nombreux genres, récits de voyages, pamphlets, manuel de savoir-vire… Ce livre est une compilation des meilleurs pastiches choisis dans les trois séries parues à l’époque.


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67