, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Du 22 au 30 octobre 2005

Pierre Caron


Lorsque l’ancien instituteur, bouquiniste de Hans, a ouvert sa porte à l’exposition de son ex-prof… c’était à la salle des fêtes de Hans. Du samedi 22 au dimanche 30 octobre. En effet, il a accueilli le peintre châlonnais Pierre Caron.
Ce n’est pas un ami de longue date. Mais une histoire d’affinités lie les deux hommes.
Pierre Caron aime la mer, la Bretagne et les bateaux. Il n’en fallait pas plus pour séduire le bouquiniste passionné de navigation.
« Je pars au minimum trois semaines en bateau chaque été. Et on a le même loueur de bateau à Concarneau. Ça ne pouvait qu’accrocher, sourit Jean Maigret. De plus, j’aime ce qu’il fait et ce fut mon prof il y a 40 ans, en classe de 2de, au lycée de Châlons en Champagne. »
Le bouquiniste avait même remis la main sur de vieux carnets scolaires où Pierre Caron prof de physique annote sans sourciller « Peut mieux faire »…
A 57 ans, l’ancien élève a pu expliquer à son prof comment il est devenu instituteur avant de se lancer dans l’aventure de la Bouquinerie de l’Argonne.
Jean Maigret de la Bouquinerie de l’Argonne travaille avec les amis de longue date ou des amis d’amis. « Lorsque j’ai ouvert la bouquinerie en 1998, j’ai cherché le moyen d’attirer du monde par ici, se souvient-il. Et comme j’ai beaucoup de connexions dans le milieu des peintres, j’ai pensé installer un pôle de lecture et de culture. » Jean Maigret propose des livres d’occasion qui n’existent plus (ou qui sont vendus à des prix exorbitants en librairie traditionnelle) et dynamise la vie culturelle de la région en accueillant toujours plus d’artistes à la salle des fêtes de Hans.
L’ancien instituteur s’est pris au jeu et dispose maintenant de ses propres panneaux d’exposition avec spots. « Quand je les louais, il fallait courir avec la camionnette pour les ramener à la salle des fêtes raconte-t-il. C’est beaucoup plus simple désormais. »



Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67