, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Bienvenue sur le site de la Bouquinerie de l'Argonne ...
 

Du 10 au 18 avril 2004

Alain Le Quernec


Il avait imaginé aussi il y a bien longtemps un drôle de petit bonhomme en bottes et encapuchonné pour une marque de vêtements de marine, sigle que portent encore aujourd’hui sur leurs habits les grands navigateurs.
Mais Alain Le Quernec fut aussi un jour moniteur de voile, tout comme Jean Maigret, le « bouquiniste de Hans ». Les deux hommes se sont croisés dans un centre nautique du côté de Concarneau et sont depuis toujours amis. La passion de la voile n’a pas quitté Jean Maigret qui part régulièrement en Bretagne pour naviguer.
Aussi, tout naturellement, se souvenant des talents internationaux de son ami, il a décidé de lui consacrer une exposition.
« Au début » dit-il, « les expositions étaient un moyen de faire connaître la bouquinerie et de faire venir les gens à Hans…Mais maintenant, je le fais pour le plaisir, pour animer le village ».
En face du château, la bouquinerie installée dans les locaux désaffectés de l’école, regorge de livres de toutes sortes. Parfois, Jean Maigret trouve un colis de livres devant la porte, un don, car les gens de la région sont contents que Hans possède cet « espace culturel ».

65 affiches
La salle des fêtes est de l’autre côté de la route, juste en face. C’est là que s’est tenue l’exposition d’affiches, soixante-cinq au total, avec chacune leur symbole, leur audace…
« L’affiche, c’est l’art de la rue » dit-on c’est aussi un langage universel… Les affiches d’Alain Le Quernec irritent autant qu’elles plaisent, au moins elles ne laissent pas indifférent.
Elle raconte une histoire. L’une d’elles par exemple montre le portait d’Anne de Bretagne entouré de mains, pour évoquer le rattachement de la Bretagne à la France c’était pour la publicité d’une pièce de théâtre au château des Ducs de Bretagne à Nantes…
Mais la plus célèbre des affiches d’Alain Le Quernec est sans doute celle réalisée en 1978 pour Amnesty International. Elle montre un casque fait de grillage et de fer barbelé. Les différentes versions de cette image furent tirées à 35.000 exemplaires…
Malheureusement, Alain Le Quernec n’a pu être présent le jour du vernissage aux côtés de son ami bouquiniste.



Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67