, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Monographies des villes et villages de France.

Hans-le-Grand

Recherches historiques, archéologiques et statistiques sur Hans

   par M. Richez-Adnet


Bien que mal définies en 1867, lorsque M. Richez-Adnet publia le résultat de ses recherches, les origines gallo-romaines du bourg de Hans étaient néanmoins évidentes. Chronologiquement, l’auteur relate les faits marquants, évoque les personnages, les constructions qui ont fait d’Hans le bourg qu’il est devenu.
Dès le IXe siècle, son château fort relevait de la tour du Louvre et un grand nombre de seigneuries en étaient dépendantes. Il fut la demeure privilégiée des évêques de Verdun. Au XIe siècle, on comptait quinze rues. Son église Notre-Dame fut construite au XIIe siècle ; après quelques remaniements, son sanctuaire fut dévasté en 1792 par l’armée prussienne, puis par un ouragan en 1809. Faute de moyens, sa construction s’échelonna sur une partie du XIXe.
La ville joua un rôle important lors des guerres de la Ligue. En 1789, les habitants poursuivirent le seigneur en justice au sujet d’une propriété sise au mont Yron : M. de Dampierre gagna le procès, et lorsque l’huissier vint faire appliquer la décision de justice, les habitants le chassèrent à coups de faux puis assiégèrent le château ; les bourgeois de Sainte-Ménehould s’empressèrent de le défendre. Lors du retour de Varennes de Louis XVI et de sa famille, M. de Dampierre suivit le cortège afin de saluer son bien-aimé souverain : il fut tué à bout portant par les révolutionnaires. Un an après, son château fut saccagé et pillé par les Prussiens. Son fils, après une carrière militaire et de nombreuses blessures, revint à Hans où il fit de nombreux aménagements pour l’agriculture (drainage, irrigation, plantations, etc.).
Le lecteur retrouvera peut-être ses ancêtres dans les listes des maires et adjoints, instituteurs, etc., cités par l’auteur qui propose un-agréable voyage dans le temps, des origines au milieu du XIXe siècle.

Prix : 15,00 € 96 pages



Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67