, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Monographies des villes et villages de France.

Histoire de la ville de Sainte-Ménehould

   par Charles Buirette


Le livre de Charles Buirette est enfin disponible ! Voilà qui est fait. « L’histoire du pays qui nous a vu naître est toujours curieuse et intéressante ; nous voulons savoir ce qu’ont été nos pères pour connaître ce que nous avons hérité de leur caractère et de leurs vertus ; l’on s’émeut au récit de leurs belles actions dont on se glorifie ; et ne serait-ce pas d’ailleurs une véritable ingratitude que d’ignorer, ou de négliger l’histoire de la patrie », peut-on lire dans la préface de cet ouvrage.
Des origines de la ville, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’auteur relate avec une minutie exceptionnelle tous les faits marquants évoque les personnages, les constructions, les modifications du rocher sur lequel fut édifié le château dès le Ve siècle. Il retrace la vie de la vierge sainte Menehould fille de Sigmar, gouverneur du Perthuis, et de Lintrude au Ve siècle. Elle fit tant de miracles pour sauver les malades des infections dues à l’insalubrité des marais, que bientôt, lorsqu’on partait pour le bourg, on disait qu’on allait à Sainte-Ménehould. Le nom a supplanté celui de Château-sur-Ainse.
Au XIXe siècle cet ouvrage était édité en un ou deux volumes ; nous avons réédité les deux volumes en un seul. A la fin de chaque chapitre ou « livre », le lecteur peut se reporter aux notes de l’auteur qui apportent de nombreuses précisions. Ouvrage de référence, admirablement écrit, clair et précis, avec de nombreuses sources bibliographiques, cet ouvrage est un modèle de monographie d’histoire locale.
Il comblera tous les lecteurs, amoureux du passé, historiens, collectionneurs, curieux et érudits.

Prix : 84,00 € 658 pages



Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67