, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Monographies des villes et villages de France.

L’Argonne - Guide du promeneur

   par Louis Brouillon


« L’Argonne, qui, sous l’Ancien régime, était partagée entre la Champagne et la Lorraine, fut sous la Révolution, morcelée en trois tronçons qui furent attribués aux départements de la Marne, de la Meuse, et des Ardennes », écrit Louis Brouillon.
Il invite le promeneur à déambuler sur les routes de cette belle région, décrit les routes, les rues et les monuments des villes qu’il traverse. Mais c’est aussi à travers les légendes attachées aux villages que l’Argonne prend toute son ampleur et sa beauté grandiose : on parle depuis toujours des jolies filles de Florent. Louis Brouillon traduit du patois la légende de Florent. Le lecteur revivra les hauts faits guerriers qui ensanglantèrent la région : la bataille de Valmy le 15 septembre 1792, le combat de la Basse et le massacre de Passavant, le 25 août 1870.
Victor Hugo lui-même a été inspiré par l’Argonne : « De Sainte-Menehould à Clermont, la route est ravissante. Un verger continuel. Des deux côtés de la route un chaos d’arbres fruitiers dont le beau vert fait fête au soleil, et qui répandent sur le chemin leur ombre découpée en chicorées. Les villages ont quelque chose de suisse et d’allemand, Maisons de pierre blanche, à demi revêtues de planches, avec de grands toits de tuiles creuses qui débordent le mur de deux ou trois pieds. Presque des chalets. On sent le voisinage des montagnes. Les Ardennes, en effet, sont là. » Sainte-Menehould, Chaudefontaine, La Neuville-au-Pont, Moiremont, Florent, Valmy, Les Islettes, la vallée de la Biesme, La Chalade, Le Four-de-Paris, La Harazée, Vienne-le-château, Vienne-la-Ville, Les Senades, Futeau, Bellefontaine et Courupt, Saint-Rouin, Verrières, Châtrices, Villers-en-Argonne, Passavant, Beaulieu, Clermont-en-Argonne, Sainte-Anne, Aubréville, Autry, Lançon, Senuc, Grandpré, Saint-Juvin, Chéhéry, Châtel, Apremont, Montblainville, Montfaucon, Cheppy, Auzéville, Rarécourt, Froidos, Waly, Triaucourt, autant de lieux décrits dans cet ouvrage qui enchanteront le lecteur, tant par leur architecture, que leur histoire ou leur beauté.

Virginie Beaufils

Prix : 19,00 € 120 pages


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67