, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Monographies des villes et villages de France.

Sainte-Ménehould et ses environs

   par Emile Baillon


La citation à l’ordre des Armées, en 1949, justifie en quelques lignes le passé prestigieux de Sainte-Ménehould : « Ville martyre, pour la deuxième fois détruite en partie en moins de 30 ans. A symbolisé au cours de la guerre et de l’occupation les plus belles qualités de résistance, de courage et de ténacité des populations de l’Argonne. A participé efficacement par le patriotisme fervent de ses habitants à l’effort de libération de notre territoire ». La ville a donc la croix de guerre de 1914-1918, et celle de 1940-1944 avec citation à l’ordre du corps de l’Armée. Elle est en plus décorée de l’ordre royal et militaire de St-Louis établi par Louis XIV.
L’auteur établit son histoire chronologique sous la domination des Francs. Le temple dédié à Diane est remplacé par le château, la ville devient Sainte-Ménehould au XIe siècle en l’honneur de la fille de Sigmarus, comte de Perthes qui se dévoua, lors d’une épidémie.
Toute l’histoire jusqu’au XXe siècle y est méticuleusement relatée (la fuite de Louis XVI reconnu par Drouet, les invasions, la naissance du futur Dom Pérignon, les guerres de la Fronde, l’auberge du Soleil d’Or, etc.). Quant à la première moitié du XXe siècle, l’auteur a rédigé quasiment un journal quotidien pour chacune des deux guerres.
Enfin, il invite le lecteur à une promenade dans les rues de la ville, décrivant les monuments et les replaçant dans leur histoire (l’hôpital, les églises, l’hôtel de ville, la caisse d’épargne, le musée, le collège Chanzy, etc.).
C’est en suivant Emile Baillon à travers quatre itinéraires pour visiter les environs de Sainte-Ménehould que le lecteur refermera ce livre empreint d’histoire, d’archéologie et de tout un passé étonnant.

Prix : 43,00 € 378 pages


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67