, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Monographies des villes et villages de France.

Histoire de Sainte-Ménehould

   par Louis Brouillon


Réunie à la Champagne en 1197, érigée en comté par Louis XI, la place forte de Sainte-Menehould occupa une position stratégique importante au cours des siècles. Des personnages aussi prestigieux que Blanche de Navarre ou Marie Stuart la possédèrent.
Le lecteur découvrira dans ce livre les origines gallo-romaines de « Stadunum », la verrerie d’art qui s’y trouvait au IVe siècle. Il apprendra la vie de Menehould, fille du comte de Perthois, ses miracles, le culte qui lui fut voué. Il assistera à la construction du château par Drogon, au VIIe siècle, des fortifications en 1398. Il revivra les occupations anglaises au XVe siècle et le tragique incendie de 1719.
L’auteur retrace encore la vie de personnages qui ont marqué la ville : le bénédictin Pierre Pérignon et son invention du vin mousseux ou le sinistre Drouet, qui arrêta Louis XVI à Varennes. Un ouvrage qui fourmille de détails, d’anecdotes pour rappeler un passé glorieux. Un document de référence qui passionnera les amateurs d’histoire locale.

Prix : 26,00 € 216 pages


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67