, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Monographies des villes et villages de France.

Passavant

Le massacre des mobiles le 28 août 1870

   par A. Patoux


Encore imprégné de sauvagerie guerrière et de l’horreur suscitée par les exactions des Prussiens pendant la guerre de 1870, cet ouvrage d’A. Patoux n’est pas seulement le récit fidèle, enrichi de témoignages recueillis à l’époque auprès de divers acteurs et témoins oculaires du « massacre des mobiles de la Marne à Passavant » ; il apparaît aussi comme l’histoire précise et détaillée de la garde nationale mobile du canton de Vitry-le-François pendant le conflit : appel à l’activité conformément au décret du 16 juillet 1870, exercices effectués, constat de l’inexpérience et de l’armement rudimentaire des jeunes recrues, évacuation de la ville et combat de La Basse. C’est ensuite que les mobiles sont capturés par l’ennemi, qu’un grand nombre de prisonniers est massacré à Passavant, dans des circonstances effarantes et que des mesures sont prises par les autorités locales et les habitants après cette incroyable hécatombe. Par la suite, les survivants gagnent Glogau, où les soldats sont internés dans des conditions terribles (692 Français morts, dont 49 mobiles), le retour vers la France ayant eu lieu le 15 avril 1871.
Suivi d’un chapitre intitulé Hommage aux victimes, ce récit particulièrement dramatique, dans lequel l’indignation et l’apologie de la paix (implicite et explicite) côtoient l’évocation d’une terrible réalité, représente un moment essentiel du passé âpre et mouvementé de cette région de la Marne (Champagne humide, Argonne) déjà éprouvée par des combats en 1792 et plus tard en 1914 et 1918. À ce titre, il mérite d’être porté à la connaissance du public aujourd’hui. Impossible de ne pas citer ici la déclaration faite en ouverture : « Nous avons puisé aux sources naturelles, interrogé les témoins oculaires dont les souvenirs sont encore bien vivaces, contrôlé sérieusement les diverses dépositions écrites qui nous ont été remises et tout passé au crible de la plus sévère critique, afin de ne rien admettre qui ne porte le cachet de la plus irréfragable authenticité. »

Prix : 18,00 € 136 pages


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67