, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Monographies des villes et villages de France.

Suippes

Recherches historiques sur la petite ville.

   par Auguste Denis


Ville frontière du duché de Lorraine, Suippes subit la guerre, de 1550 à 1712. Ses archives qui remontaient jusqu’à Charlemagne, furent détruites en 1649 ; celles de l’abbaye d’Avenay brûlèrent en 1754 et celles de la municipalité disparurent dans le terrible incendie de 1842.
Pourtant, à force de patience et d’observation, après « six années consécutives de recherches multipliées », Auguste Denis a réussi à reconstituer l’histoire de la ville trois fois pillée et dévastée, et en grande partie brûlée au milieu du XIXe siècle.
L’auteur évoque la fondation de l’abbaye d’Avenay (l’une des plus anciennes du royaume) au VIe siècle ; il rappelle les invasions normandes au IXe siècle et l’importance des fortifications alors érigées par les habitants pour se protéger. Pendant près de deux siècles, Suippes connaîtra l’occupation ennemie et subira de nombreux ravages.
A. Denis fait revivre les personnages célèbres qui ont vécu à Suippes ou s’y sont distingués. Il évoque les us et coutumes d’autrefois, les fêtes, l’évolution économique de la ville à travers les âges. Une histoire patiemment reconstitué qui mérite toute l’attention du lecteur. Les détails livrés font de ce document un livre de référence.

Prix : 24,00 € 154 pages


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67