, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande   Publications 
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Nouvelle publication : Contes d'Argonne réunis par Nicole Gérardot en vente en exclusivité à la Bouquinerie de l'Argonne de Hans ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF




Monographies des villes et villages de France.

Châlons-sur-Marne et ses monuments

   par Louis Barbat





Né en 1795, « presqu’au lendemain d’une grande et terrible révolution qui venait d’anéantir tant d’institutions, d’usages, de monuments », Louis Barbat a grandi, bercé par les récits du passé et de plus en plus convaincu que l’histoire de l’ancienne capitale des Catalauni devait être restituée dans son importance et sa globalité et ce, non seulement en compulsant les archives, mais aussi en constituant une véritable collection des anciens plans de la ville et des dessins des monuments détruits. C’est donc au prix de longues années de recherche, d’assemblage de documentation et d’iconographie (puis de classement chronologique), qu’il a pu mener à terme cette somme historique, abondamment illustrée, consacrée à Châlons, qui demeure aujourd’hui, un siècle et demi après sa parution, l’ouvrage de référence sur le sujet. Il n’est pas un Châlonnais, en ce début de 3e millénaire, qui ne puisse être ému par ce formidable travail de mise en mots et en images concernant vingt siècles (environ) d’existence de la cité et de sa région.
Le texte lui-même, établi en quatre volets, est une véritable encyclopédie historique de la ville. D’abord l’auteur présente Châlons à l’époque des origines et de l’apostolat chrétien (saint Memmie), puis il fait le recensement de tous les édifices religieux, civils et militaires qu’on y trouve, en retraçant leur évolution au fil des siècles (ainsi le temple d’Apollon, devenu ensuite la chapelle Saint-Pierre, puis la basilique de Saint-Pierre-aux-Monts, berceau de l’évêché, autour de laquelle se développa un bourg). Ensuite, il s’attache à la topographie du site, privilégiant les ponts et les cours d’eau, les portes, les rues et les places, les jardins et les promenades, en signalant (là aussi) les transformations successives. Puis il évoque toutes les institutions laïques et religieuses, militaires et judiciaires, ainsi que les différents types d’activité (commerce et industrie, foires et vignes, halle et grenier à sel…), en les situant dans le temps. Enfin, il relate l’histoire événementielle de la ville, riche et turbulente à souhait, depuis les débuts (« époque pleine de ténèbres ») jusqu’à l’installation du camp de Châlons, par Napoléon III, dessinant une fresque foisonnante d’hommes et d’événements, une abondante illustration à l’appui.

Prix : 126,00 € 832 pages

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67