, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Du 19 juin au 27 juin 1999

Claude Mescouli


Comme en février 1998 où il invitait le peintre châlonnais Daniel Bigaré, Jean Maigret, le responsable de La Bouquinerie de l’Argonne à Hans, a accueilli cette fois un autre membre éminent de l’association Peintre en Champagne. Claude Mescouli a en effet présenté ses dernières œuvres (une quarantaine de toiles) à la salle des fêtes d’Hans les 19 et 27 juin. « Claude Mescouli, c’est l’amitié, la tendresse ,la complicité. C’est le petit vin de pays ou le cru champenois que nous savourons tous deux lors de nos interminables querelles sur l’esthétique ou autre consommation d’idées », dit de Claude Mescouli, son vieux copain Daniel Bigaré.
« C’est ma façon de transmettre la vie, je n’ai pas besoin de rajouter des anecdotes dramatiques. Seule la jouissance de la vie, de l’instant m’intéresse. Je jubile devant la lumière. J’ai de la chance d’être peintre. C’est un bel apprentissage de la liberté ». Ainsi se définit lui-même Claude Mescouli et sa vie comme ses toiles témoignent de cette affirmation sincère. Les paysages qu’il a présenté à Hans sont méditerranéens dans l’âme, même s’ils évoquent quelquefois les sauvages visions de son Doubs natal. En mariant jaunes lumineux, sombres violets, blancs crémeux et rouges orangés, Claude Mescouli offre une nouvelle et singulière réalité aux images qu’il réalise.

L’un, parmi les paysages que Claude Mescouli aime à peindre.

L’intérêt géométrique que Claude Mescouli a manifesté pendant quelques années n’a pas totalement disparu. Cyprès obscurs ou façades blanchies à la chaux structurent verticalement nombre de tableaux. Mais les jeux des reflets de lumière, le fouillis des fleurs ou les premiers plans d’horizons renvoient désormais la géométrie aux exubérances de la palette et de l’imagination de Claude Mescouli. Les amateurs d’art comme les curieux de nature n’ont pas eu à regretter leur détour vers Hans, à 4 kilomètres de Valmy.

Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67