, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

PASSION

Mag’info N°41

Châlons-Vitry Ste Ménehould

   par Dominique Charton


Dans l’ancienne école d’Hans près de Valmy, cela sent le vieux livre, le parquet ciré et le chauffage au fuel. Depuis quatorze ans, Jean Maigret offre une seconde vie aux bouquins pour le plus grand plaisir des lecteurs amateurs de plaisirs rares.

Par Dominique Charton

La bouquinerie de l’Argonne, combien de livres ? « 40 000, 50 000… Je ne sais pas précisément combien j’ai de bouquins. Je suis arrivé à un stade où j’en jette. Certains matins, je retrouve même des cartons pleins devant la porte ». A Hans, à un jet de pierre de Valmy, là où la Champagne commence à se fondre dans l’Argonne, Jean Maigret attend tranquillement le client sur son rocking-chair près du poêle à fuel, un livre dans les mains. « Au moment de m’installer en octobre 1997, je n’imaginais vraiment pas que je serais encore là quatorze ans plus tard » s’étonne encore cet ancien instit, tel qu’on appelait affectueusement jadis les professeurs des écoles d’aujourd’hui.
Installé comme il se doit dans l’ancienne école primaire d’Hans, Jeannot Maigret, comme l’appellent évidemment ses nombreux amis, a fait son trou dans cette petite commune de 153 habitants au recensement de 2006. Sa modestie dût-elle en souffrir, mais il en est aussi devenu l’une des figures phare, notamment lorsque les expositions de peinture et de sculpture qu’il organise une fois par an attirent pendant quelques jours de toute la Marne plusieurs dizaines de curieux attirés par la qualité des œuvres présentées, jusqu’à la centaine au moment du vernissage. L’édition 2011 aura d’ailleurs lieu en octobre prochain et accueillera le peintre François Vigneron et le sculpteur Joël Cochet.


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67