, La Bouquinerie de L'Argonne
La Bouquinerie de l'Argonne
  Accueil    La bouquinerie    Mes coups de coeur    Rééditions   Recherche ou commande    Nouveautés  
  Les Expositions    Articles de presse    Hans en Argonne    Découvrir l'Argonne    Liens utiles    Contact  
Conférence-Débat : Jean-Christophe Sauvage présentera son dernier livre "Douze destins en Argonne 1914 1918" - à 14h00 - dans la salle des fêtes de Hans - le samedi 24 novembre 2018 ...(Cliquez ici pour voir l'article) ...
 

Histoire du village


Les origines du Village de Hans
Bien que mal définies, les origines gallo-romaines du bourg de Hans sont néanmoins évidentes. Dès le IXème siècle, son château fort relevait de la tour du Louvre et un grand nombre de seigneuries en étaient dépendantes. Il fut la demeure privilégiée des évêques de Verdun.
Au XIème siècle, on comptait quinze rues. Son église Notre-Dame fut construite au XIIème siècle. Actuellement, le village de Hans compte 140 habitants, pour la plupart agriculteurs. Son église fait l’objet d’une restauration entamée il y a quelques années et qui devrait se terminer rapidement.

L’église Notre-Dame du Soldat
L’église, un intéressant édifice gothique, a été construite autour de 1200. L’édifice important par ses volumes et la grande qualité de son décor sculpté, a malheureusement été très maltraité par l’histoire. Les voûtes de la nef ont été détruites à la fin du Moyen-âge et le mur haut de la nef rabaissé. En 1809 l’abside a été remplacée par un mur droit. L’église a cependant été embellie à la fin du XIXème grâce au mécénat de Maurice Henri du Val de Dampierre, d’un remarquable ensemble de vitraux.

Notre-Dame de Hans est l’un des monuments clés de la région et témoigne de l’introduction précose en Argonne des formules du grand art gothique élaborées sur les chantiers de Châlons et de Reims. L’église a été classée parmi les monuments historiques..



Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF

 
Bouquinerie de l'Argonne
1 rue du Pont d'Argent
51800 Hans
: 03.26.60.29.67